Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?
17 avril 2015
On sait que la recherche d’un bien immobilier commence 9 fois sur 10 sur internet.
Mais une information intéressante serait de connaître les informations qui intéressent en priorité les acheteurs quand ils consultent les annonces en ligne ? Combien de temps passent-ils sur les photos par exemple, ou sur la description du bien ?
Une nouvelle étude apporte plusieurs éléments de réponse.
Des chercheurs ont enregistré les mouvements oculaires d’internautes pendant qu’ils consultaient des annonces immobilières en ligne.
Capture d’écran de l’étude – tracés des mouvements oculaires
Plus précisément, ils ont enregistré les endroits de l’écran fixé par les internautes, et le temps passé à chaque endroit. Cette méthode donne une indication de leurs préférences dans leur recherche immobilière.
Voici les résultats :
95% passent vingt secondes à regarder la première photo
C’est le principal résultat de cette étude. Les internautes regardent en priorité les photographies immobilières avant de s’intéresser au reste. Pour le Professeur Seiler : Sans une photo qui attire le regard, la bataille est perdue d’avance. Vous avez deux secondes pour attirer l’attention de l’internaute.
76% regardent ensuite les caractéristiques du bien
C’est-à-dire l’emplacement, le prix, les mètres carrés, le nombre de chambres, etc.
41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce
Ce n’est pas vraiment surprenant car ces textes n’ont pas toujours de valeur ajoutée aux photos et à la liste des caractéristiques.
(il faut aujourd’hui savoir rédiger un descriptif qui donne envie de se projeter – Un article sera proposé très prochainement à ce sujet).
En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif.
Pour en savoir plus : l’article du Wall Street Journal (20 seconds for love at first sight) et l’étude dont il est question (Vers une compréhension des comportements de recherche immobilière en ligne).
0 Commentaire sur cet Article